Minor threat
Membres du groupe
· Ian MacKaye - chanteur
· Lyle Preslar - guitariste
· Brian Baker - bassiste
· Jeff Nelson - batteur
· Steve Hansgen - bassiste (quand Baker choisit de jouer de la guitare)
Minor Threat est un groupe hardcore punk, originaire de Washington DC, fondateur du mouvement 'Straight Edge' (la frange droite). Ce groupe marqua profondément l'histoire de la musique punk malgré la courte durée de son existence (1980-1983). Toutefois, Ian MacKaye refusa plus tard de se considérer comme le 'leader' de la scène 'Straight Edge'.
Minor Threat a défini la forme musicale qu'adopteront de nombreux groupes hardcore punks des années 80 et 90 : ils produisaient des chansons de courte durée, parfois avec une étonnante rapidité, mais toujours d'excellente qualité. Minor Threat était indépendant des grandes maisons de disques : tous leurs CD sortirent sur le label Dischord Records qui fut fondé par Ian lui-même.
L'histoire du groupe
Lorsqu'ils étaient encore à l'école, Ian MacKaye et Jeff Nelson faisaient partie du groupe de hardcore punk DC The Teen Idles. Après leur séparation, Mac Kaye décida de chanter plutôt que de jouer de la basse et créa le groupe Minor Threat avec Nelson et deux jeunes de l'école Georgetown Day : le bassiste Brian Baker et le guitariste Lyle Preslar.
Leurs premiers albums, Minor Threat et In My Eyes, sortirent en 1981. Le groupe devint populaire dans la région et joua en concert sur la côte est des États-Unis.
Par inadvertance, Straight Edge, l'une des chansons de leur premier album, inspira le mouvement éponyme. La chanson semblait prôner l'abstention de consommation de drogues et d'alcool ainsi que l'abstinence. Ce discours était inhabituel pour le rock.
Une autre chanson du premier album du groupe, Out of Step, laissa sa trace dans la philosophie Straight Edge : « Don't smoke / Don't drink / Don't fuck / At least I can fucking think / I can't keep up / I'm out of step with the world. » (« Ne fume pas / Ne bois pas / Ne baise pas / Au moins je peux p*tain de penser / Je ne peux pas suivre / Je suis hors du coup avec le monde. »). Le « Je » dans ces paroles, laissait supposer que quelques membres du groupe — en particulier Jeff Nelson, qui aurait parfois fumé de la marijuana allaient à l'encontre de l'opinion de MacKaye.
Minor Threat fut également accusé de racisme pour les chansons Guilty of Being White et Straight Edge. Ian MacKaye affirma avec véhémence qu'il n'avait jamais eu ce genre d'intention et que les gens avaient dû mal interpréter ses paroles. Plus tard, le groupe Slayer reprit la chanson Guilty of Being White mais dans un esprit très différent.
Parmi tous les facteurs de la rupture du groupe, il y eut des désagréments sur la direction musicale du groupe : en particulier, Lyle Preslar, le guitariste, admirait de plus en plus la musique de U2.
MacKaye partit donc se former au sein d'autres groupes dont Skewbald, Embrace, les obscures Egg Hunt puis plus tard Fugazi et the Evens, en plus de collaborer avec Pailhead.
Le label du groupe Dischord Records a distribué les produits de nombreux groupes de Washington DC et de ses environs, tels que Rites of Spring, Gray Matter et Dag Nasty et est devenu un label indépendant très respecté.
En 2005, la couverture du premier album de Minor Threat a été copiée par le fabriquant de vêtement de sport Nike pour une affiche promotionnelle d'un spectacle de skateboard appellé "Major Threat". Nike a également copié le logo distinctif de Minor Threat (dessiné par Jeff Nelson) pour cette même campagne publicitaire. MacKaye s'est adressé à la presse pour condamner les actions de Nike et a dit qu'il voulait discuter des moyens à mettre en œuvre avec les autres membres du groupe. C'est ainsi que les fans du groupe, sous les encouragemments de Dischord, ont créé une campagne de protestation écrite pour manifester leur mécontentemment contre l'infraction de Nike. Le 27 juin de la même année, Nike fit des excuses à Minor Threat, Dischord Records et leurs fans pour la campagne Major Threat. Toutes les œuvres artistiques de la campagne furent retirées de la circulation et détruites. Nike proposa de l'argent à MacKaye , mais celui-ci refusa préférant se faire payer en ballons de foot qu'il redistribua ensuite aux écoles de Washington DC .
4 Comments:
Ahhhhh, cette vieille rumeur qui fait de slayer un groupe faf....
Terrain glissant julien, terrain glissant!! Attentions aux ayatollah du HC! C'est un lobby nombreux et efficace!
Putain j'ai galéré pour réunir les infos
mytho mytho mytho mytho mytho mytho mytho mytho mytho mytho mytho mytho mytho mytho mytho mytho mytho mytho
merci ki? merci wiki!
Post a Comment
<< Home