Sunday, January 14, 2007

Vous avez dit Minables ?

Dans le cadre de ses rendez-vous musicaux, le Madison Nuggets accueille samedi à Bar le Duc, les Minables, des amoureux fous de la musette déglinguée.

« On a choisi le nom du groupe parce qu’on n’a jamais pris au sérieux ce qu’on faisait » (Note de la Tribune Libre : mouais, à voir). Voilà. C’est dit. Et c’est Mathieu Kraemer, l’un des deux fondateurs des Minables avec Julien Mathieu, qui l’affirme haut et fort. »On était ensemble à la fac d’histoire. On jouait principalement dans la rue, des reprises des Têtes Raides et des Ogres de Barback. On venait de commencer l’accordéon tous les deux ».
Riche année 2000. Au cours de laquelle les deux natifs de Bar le Duc se font un malin plaisir de toucher au répertoire des chansons françaises engagées. »Et puis Stephane Peroine est arrivé avec sa contrebassine. Une poubelle dotée d’un manche à balai et d’une corde. Ca donne un son entre la basse et la percussion poursuit Mathieu, instituteur à Parey-saint-Cézaire, à proximité de Neuves-Maison.
Les premières prestations du nouveau trio s’enchaînent, toujours dans la rue mais aussi dans les bars et les associations. En 2003, les Minables se renforcent et prennent leur véritable identité avec l’apport d’un saxophone, d’une guitare et d’une batterie. « Ca nous apermis de faire des morceaux plus pêchus et surtout de réaliser nos premières compositions ». De se produire sur la scène de plusieurs festivals (NDTB : Ah bon ??) dont celui d’Avignon en 2004.
Avec un trombone en plus (Franck Sinot (NDTB :en fait, Florent Finot), les Minables répètent aujourd’hui une fois par semaine dans les locaux de la MJC du Haut du Lièvre. Avec une vingtaine de concerts à son actif en 2006, la formation vient de sortir son premier album cinq titres en novembre dernier. »Autoproduit, il a été tiré à 500 exemplaires. Il s’agit d’une première approche pour réaliser un CD. » observe Mathieu, toujours à la recherche de dates pour de futurs concerts.
Invités au Nugget’s à se produire samedi 13 janvier dans le cadre des RDV musicaux, les Minables auront l’occasion de proposer au public une large palette (NDTB : la totalité !!) de leur répertoire. »Il n’y aura que des compositions (NDTB ; pas vrai !!). Notre style, c’est de la musette déglinguée ou java punk. Assez rapide avec beaucoup d’acoustique ».
On ne demande qu’à écouter.

N.G

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

t'aurais pu mettre la photo quand même, histoire qu'on se rende bien compte qu'on prenait la moitié d'une page... "départementale"

4:32 AM  
Anonymous Anonymous said...

UN quart en fait

2:58 AM  

Post a Comment

<< Home